Pour des raisons liées à ses croyances, Halima Aden abandonne la mode
Âgée de 23 ans, elle qui avait réussi à imposer son hijab sur les podiums du monde entier, a annoncé se retirer du milieu de la mode après quatre ans de carrière.
Une voie vers le succès et un nouveau métier qui n’a pas réussi à entrer en parfaite symbiose avec les croyances de la jeune femme. Celle que la presse a affublé du surnom « le mannequin voilé » a expliqué à ses 1,4 millions d’abonnés sur Instagram qu’elle allait prendre du recul sur sa carrière et quitter les podiums. Halima Aden déclare avoir « compromis ses croyances » au profit du mannequinat. Si sa courte mais intense carrière a été faite de beaux moments, notamment ses collaborations avec Rihanna qui lui a proposé de porter son propre hidjab dans les campagnes Fenty Beauty, elle interpelle certaines marques qui se sont servies d’elle et de ses croyances.
Elle se remémore la fois où la marque American Eagle lui a fait arborer un hijab en jean. « Pourquoi est-ce que je leur ai permis de mettre des jeans sur ma tête alors qu’à l’époque je n’avais jamais porté que des jupes et des robes longues ? », se questionne Halima Aden. Elle a profité de ce moment pour déplorer le manque de diversité dans la mode et notamment le manque de designers musulmans.
Le déclic pour le mannequin a été la crise sanitaire que nous vivons tous à l’international. La pandémie a été l’occasion pour elle de se recentrer, de penser aux valeurs qu’elle souhaite défendre et à l’avenir qu’elle veut se créer.