Et si on découvrait » Un amour à Malantouen » ?
En compétition dans la catégorie des courts-métrages aux Ecrans noirs 2019, le film du réalisateur Ousmane Stéphane a été projeté le mercredi 17 juillet 2019 à la salle Sita Bella (Yaoundé).
Le film raconte l’histoire d’amour trouble entre Ousmane Fody et sa fiancée. A cause d’une faute commise par sa compagne, Ousmane reçoit une affectation disciplinaire. C’est à Malantouen, un village perdu au milieu de la forêt qu’il doit aller travailler. Seulement , le couple n’arrive pas à se mettre d’accord sur les nouvelles dispositions de déménagement. Ousmane doit absolument rejoindre son poste d’affectation. Mais sa fiancée n’est pas motivée à le suivre. Impuissant et incapable de la persuader, il s’y rend finalement seul. Perturbé par la décision de sa femme, le jeune monsieur voyait son séjour malheureux à Malantouen sans cette dernière.
Sur place et au bout d’un certain temps, il finit pas apprécier le coin surtout lorsqu’il fait la connaissance de Pasma. Une jeune femme belle et séduisante qui a su lui ouvrir son cœur. La vie d’Ousmane recommence à prendre des couleurs. C’est ainsi qu’avec ses petits moyens, il recommence à se faire beau pour Pasma tout en prenant soin d’elle.
Mais cette relation ne sera que de courte durée. Une nouvelle fille lui arrache le cœur. Elle s’appelle Rihanna. Charmeuse et jolie, elle avait tous les atouts pour le maintenir. C’est ainsi que progressivement, le lien devient fort entre les nouveaux tourtereaux. Au village Malantouen, on ne parle que de cela. Un nouveau » kongossa » occupe les populations, à cause de l’emprise de Rihanna sur Ousmane. Certains villageois pensent que le jeune homme est victime d’envoûtement. « Rihanna lui aurait-elle donné le tobassi ? « .
Ousmane, lui, est fou amoureux. Tellement qu’il finit alors par oublier sa fiancée.
Pour les cinéphiles venus à cette projection c’est une réussite. » C’est un beau film. J’ai vraiment aimé surtout quand je vois le naturel avec lequel jouent les acteurs. Les acteurs sont professionnels et le message du film est édifiant « , confie un spectateur.