« Atlantique » de Mati Diop en compétition aux Oscars
Le film de la réalisatrice franco-sénégalaise primé lors du dernier Festival de Cannes en France, représentera le Sénégal à la prestigieuse cérémonie américaine.
La direction de la cinématographie du Sénégal a fait une annonce hier. « Atlantique » de Mati Diop va représenter le Sénégal, son pays d’origine, à la 92èmeédition des Oscars. Le film sera en compétition dans la catégorie du « Meilleur film étranger ». La cérémonie aura lieu en février prochain à Los Angeles. La cérémonie de récompenses aura lieu en février 2020 à Los Angeles.
Le film a été choisi unanimement par le comité national de sélection composé de dix professionnels sénégalais du cinéma et de la culture, sous la supervision de la direction de la cinématographie, pour le proposer à l’ «Academy of Motion Picture Arts and Sciences ». Le Sénégal a ainsi fait la bonne pioche.
« Atlantique » succède au film ‘’Félicité’’ d’Alain Gomis. En 2017, «Félicité » a été le premier film dans l’histoire du cinéma sénégalais à être qualifié pour les Oscars, prestigieuse vitrine du 7ème art mondial.
En mai dernier, le film « Atlantique » a reçu le Grand prix du jury au festival de Cannes. La sortie officielle en France a justement eu lieu hier, mercredi 3 octobre. La première a eu lieu en août dernier au Sénégal.
« Lionheart » a également été nominé cette année aux Oscars. Le film de Genevieve Nnaji, dont les droits ont été achetés par Netflix il y a quelques mois, va représenter le Nigeria lors de cette prestigieuse célébration du cinéma. «C’est la première fois que le Nigeria entre. C’est un honneur de participer à un moment aussi crucial de l’histoire du cinéma nigérian », a déclaré Genevieve Nnaji après la nouvelle de cette nomination.
source: tendancespeoplemag.com