beauté,mode et cinéma
http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Jimmy Jean-Louis décroche le prix d’Or aux Sotigui Awards 2019

By  |  0 Comments


La 4ème édition des SOTIGUI AWARDS a tenu toutes ses promesses cette année. En effet, l’annuelle cérémonie de récompense des acteurs comédiens du cinéma, organisée par l’Academy des SOTIGUI, a eu lieu le samedi 30 novembre à Canal Olympia Yennega de Ouagadougou.

Plusieurs professionnels du cinéma et de l’audiovisuelle africains étaient présentes à ce rendez-vous. Selon le responsable à la sélection de l’Académie des SOTIGUI, Francois Adianaga Akouabou, en plus de ces prix, 39 acteurs comédiens ont été nominés dans 16 catégories, « aux regards de leurs talents dans différentes productions cinématographiques et audiovisuels ». Au finish ce sont 15  lauréats qui ont été retenus par les membres de l’académie et 1 par le public burkinabè par voting. De ces gagnants c’est Jimmy Jean-Louis qui  s’est  taillé la part du lion en cette 4ème édition des SOTIGUI. En effet, en plus du SOTIGUI d’or qu’il a remporté pour son rôle dans DESRANCES du réalisateur burkinabè Apolline Traoré, l’haïtien a aussi remporté le SOTIGUI du meilleur acteur de la diaspora pour le rôle joué dans le même film.

« L’exercice du métier d’acteur n’est pas une sinécure. Il réclame beaucoup de talent, du courage et de la ténacité », dixit Armel Hien  directeur général de la cinématographie et de l’audiovisuel. C’est en ce sens que les SOTIGUI ont été organisés dans le but de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier des acteurs comédien du cinéma africain et de sa diaspora.  Et comme innovation de cette année, les séries TV ont été prises en compte et trois prix ont été introduits à cet effet. En outre il y a la mise en ligne de l’application MOV’UP qui est une plateforme de promotion des acteurs comédiens du cinéma et de tous les corps de métier  et enfin  la création d’un prix spécial décerné à un acteur de la filière cinéma et audiovisuel et la projection des films.

La 4ème édition des SOTIGUI s’est tenue « malgré les difficultés financières que rencontre l’académie », selon les organisateurs. Le film lauréat du sotigui d’or 2019 sera donc projeté, à en croire monsieur Akouabou, le 5 décembre prochain à l’Institut français de Ouagadougou. A l’entame de la remise des trophées, François A. Akouabou, avant d’annoncer que la 5ème édition des SOTIGUI est prévue se tenir à Paris en France, en décembre 2020,  a fait savoir que l’académie ne se contentera pas seulement de donner des distinctions mais se portera aussi garant de faire un plaidoyer auprès des autres professionnels du cinéma et de l’audiovisuel pour une plus valu des cachets des acteurs comédiens, une amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *