
Blackfishing : la nouvelle tendance des peaux blanches née sur Instagram
Celles qui le pratiquent sont accusées d’appropriation culturelle.
C’est apparemment très à la mode d’être noir sur Instagram. C’est du moins ce que révèle la dernière tendance à la mode sur ce réseau social. Comment en arriver à une telle conclusion ? En jugeant le nombre de « like » et de « share » sous les photos des icônes noires de la beauté ? Non ! Faire croire qu’on est black alors qu’on n’est blanc. C’est la tendance sur Instagram. Et on lui a déjà trouvé un nom : le blackfishing.
Le blackfishing est le fait pour des personnes à la peau non noire, d’utiliser du maquillage pour assombrir leur couleur et d’adopter les codes de beauté noire. C’est le cas d’une influenceuse suédoise, épinglée par ses followers qui pensaient, de bonne foi, être en admiration devant une beauté métisse. Emma Hallberg a été démasquée lorsque d’anciennes photos d’elle ont fait surface. Même si elle s’est défendue en affirmant que sa peau s’était juste assombrie après des vacances sous le soleil.
Pas assez convaincant pour ne pas nourrir une grosse polémique sur les réseaux sociaux. Celle-ci a été accusée d’appropriation culturelle. Une accusation familière aux sœurs Kardashian, fans de la physiologie et des nattes africaines. Pendant ce temps, la tendance « black is cool » gagne du terrain. Même si elle est jugée malsaine, certaine stars comme Ariana Grande se sont affichées sur les tapis rouges avec « la peau noire ».