Comment enlever facilement ses lentilles de contact ?
En réalité il existe plusieurs techniques pour le faire sans abîmer vos yeux ou vos lentilles. Les voici !
1- Hygiène et préparation
Tout comme pour la pose, lavez-vous soigneusement les mains, installez vous confortablement et posez un miroir légèrement incliné face à vous.
Maintenir les paupières bien ouvertes.
Si la lentille ne veut pas s’enlever :
– Humidifier la lentille avec des larmes artificielles (disponibles en pharmacie), elles s’enlèveront plus facilement.
– La faire glisser sur le coin de l’œil… les mains légèrement mouillées, elle sera plus facile à attraper !
– Pour les lentilles souples : regardez son nez, déplacez la lentille sur le blanc de l’œil, saisir la lentille entre le pouce et l’index très délicatement, enlevez !
– Pour les lentilles rigides : approchez les deux paupières l’une de l’autre pour « déclipser » la lentille.
2- Méthode du « glissement »
Penchez la tête vers le bas, placez une main en dessous de l’œil pour rattraper la lentille, avec l’index de l’autre main, tirez d’un coup sec sur le coin de l’œil au niveau du canthus externe.
3- Méthode du « pincement »
Regardez vers le haut, puis à l’aide de l’index faites glisser la lentille sur la partie inférieure de l’œil. Pincez délicatement la lentille entre le pouce et l’index.
4-Enlevez la lentille.
Rassurez-vous, les premières tentatives pour poser une lentille sont toujours un peu laborieuses, il n’est pas rare de mettre une demi heure …voire même une heure. Avec l’habitude et un peu d’entraînement, manipuler vos lentilles ne vous prendra que 2 ou 3 minutes,.. alors patience et persévérance !
Sachez également que vous pouvez aller voir votre opticien pour souscrire à un forfait d’adaption lentilles au cours duquel vous pouvez bénéficier de conseils et apprendre la technique avec un pro !