Consommé en excès, le café serait dangereux pour le cœur
Une nouvelle étude australienne remet en cause la consommation abondante de l’une des boissons chaudes les plus plébiscitées dans le monde.
Des centaines, voire des milliers, d’études scientifiques se sont intéressées aux effets du café sur la santé, rendant compte d’autant d’avantages que d’inconvénients. Difficile de démêler le vrai du faux, si ce n’est que comme grand nombre d’aliments, il convient de le consommer avec modération pour en tirer le plus de bénéfices.
C’est d’ailleurs ce qui ressort de cette première étude génétique mondiale menée par des chercheurs de l’University of South Australia. Ces derniers ont utilisé les données de 362.571 participants issus de la banque britannique UK Biobank, tous âgés de 37 à 73 ans, en se basant sur une triangulation d’approches phénotypiques et génétiques pour mener des analyses complètes.
« Il y a certainement beaucoup de débats scientifiques sur les avantages et les inconvénients du café, mais (…) il est essentiel de bien comprendre comment l’une des boissons les plus consommées au monde peut avoir un impact sur notre santé », explique la professeure Elina Hyppönen, principale auteure de l’étude.
Attention aux excès
Le constat semble sans appel, puisque les scientifiques ont constaté que six tasses ou plus de café par jour – soit une consommation abondante – étaient associées à une augmentation de la quantité de lipides dans le sang; ce qui favoriserait le risque de maladie cardiovasculaire de manière significative. Fait important, les chercheurs précisent toutefois que cette association s’établit sur une consommation abondante de café à long terme.
Source : laprovence.com