http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Écrans Noirs 2020 : « Fiifiirée, en pays Cuballo », un film-docu de Mame Woury Thioubou

By  |  0 Comments

Le film-documentaire « Fiifiirée, en pays Cuballo » de la journaliste et réalisatrice Mame Woury Thioubou met en exergue l’histoire des pêcheurs à Matam, dans le nord du Sénégal.

Dans le synopsis du film, Mame Woury Thioubou fait une immersion au quartier des pêcheurs à Matam. Elle déclare : « J’appartiens à un peuple de pêcheurs traditionnels de la vallée du fleuve Sénégal. Depuis toujours, les miens ont chassé les crocodiles et les hippopotames du fleuve en usant de formules mystiques ».

Mais, « aujourd’hui, regrette-t-elle, avec les changements qui affectent le fleuve, les crocodiles ont disparu ; les miens ne sont que des pêcheurs et il n’y a plus beaucoup de poissons ».

 « Sur les ruines de ces croyances mystiques et des exploits guerriers de nos ancêtres, portés encore par le chant du +Pékaan+, la vie des habitants de mon quartier s’enlise dans la pauvreté »,  ajoute-t-elle.

Mais en dépit de toutz cette souffrance, « un espoir subsiste, porté par le geste épique des femmes qui pourraient réensemencer le fleuve ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =