http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Fespaco : Macky Sall souhaite l’instauration d’un prix Cheick Anta Diop

By  |  0 Comments


Le président sénégalais aimerait que ledit prix soit assorti de la somme de 20 millions de francs CFA.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou pourrait avoir un « Prix Cheick Anta Diop » lors de sa prochaine édition en 2021. C’est du moins, le souhait formulé par Macky Sall, le président du Sénégal, qui propose un montant de 20 millions de francs CFA pour le ou la vainqueur.e dudit prix.

« Il faut voir comment instaurer un prix qui sera nommé Cheikh Anta Diop, dédié au cinéma africain, pour notamment soutenir les actions du Burkina Faso dans ce domaine », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais mardi dernier. C’était à l’occasion de la réception des cinéastes, acteurs, producteurs et journalistes au palais présidentiel. Ceux-ci ont d’ailleurs été élevés au rang de chevaliers de l’ordre national. Il s’agit de Mati Diop, Ousmane William Mbaye, Moussa Touré, Arona Camara, Ibrahima Mbaye, Rokhaya Niang, Baba Diop, Lamine Ndiaye, Alain Gomis et Oumar Sall.

Cheick Anta Diop est considéré comme l’un des plus grands intellectuels africains. Historien, anthropologue et homme politique sénégalais, il s’est attaché, sa vie durant, à montrer l’apport de l’Afrique et en particulier de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale. Il est décédé le 7 février 1986 à l’âge de 63 ans.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *