Elle a ouvert la voix à plusieurs générations d’actrices noires. Jeudi 28 janvier, le manager de Cicely Tyson a annoncé la disparition de la star à l’âge de 96 ans. Si les causes de sa mort n’ont pas été dévoilées, cette nouvelle se révèle être particulièrement bouleversante pour le tout Hollywood, notamment auprès des artistes afro-américains qui la considéraient comme une véritable icône. A commencer par Viola Davis, de qui elle interprétait la mère dans la série Murder, et qui lui a rendu un hommage particulièrement touchant qui illustre combien Cicely Tyson était une inspiration.
Cicely Tyson, une grande dame de l’histoire
Née en 1924 à New York, Cicely Tyson fait ses débuts en tant que mannequin, avant en 1961 de monter sur les planches pour jouer dans la pièce off Broadway de Jean Genet, Les Nègres. On l’a également vue dans les films Beignets de tomates vertes et La Couleur des sentiments, et plus récemment dans le dernier film de Tyler Perry, sorti en 2020, Rupture fatale. Très engagée dans la lutte contre le racisme et pour la justice sociale, la comédienne a souvent refusé des rôles qui perpétuaient selon elle les clichés raciaux, comme les domestiques ou les prostituées.
En 2016, elle avait reçu des mains de Barack Obama la Médaille de la Liberté, qui avait dit d’elle : « Au cours de sa longue et extraordinaire carrière, Cicely Tyson n’a pas juste eu du succès comme actrice, elle a façonné le cours de l’histoire. » Et pour cause, lauréate de plusieurs Emmy Awards et d’un Tony Award, Cicely Tyson était « une reine pour nous tous, les Afro-Américains » avait souligné Tyler Perry. « Elle a dû travailler dix fois plus dur, pour être payée cent fois moins » parce qu’elle était une femme noire, a-t-il déclaré, tandis que le compositeur Quincy Jones, la décrit comme « une reine, qui portait la couronne mieux que personne. »