beauté,mode et cinéma
http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

La niacinamide, pour une beauté quotidienne réussie !

By  |  0 Comments


La niacinamide est une vitamine hydrosoluble du groupe B, elle est composée de l’acide nicotinique (niacine) et de son amide, la nicotinamide.

Les vitamines en général sont antioxydantes donc anti-vieillissement et anti-inflammation, mais celle-ci est particulièrement polyvalente !

Contre les rougeurs, la peau ultra sèche et l’eczéma

La vitamine B3 est un actif ultra hydratant souvent utilisé pour lutter contre la sècheresse cutanée sévère, propice à l’eczéma. En effet, la niacinamide améliore la fonction barrière de la peau en stimulant la synthèse des lipides qui constituent une sorte de ciment limitant les pertes en eau et luttant contre les états de sècheresse atopique. Mieux renouvelés, ces lipides naturels boostent la capacité de la peau à cicatriser. Cet effet régénérant a été prouvé par des études dès 2 % de concentration en niacinamide dans un soin. De plus, anti-inflammatoire, la vitamine B3 réduit la sensibilité cutanée et la couperose en diminuant échauffements et irritations.

Contre les rides

La niacinamide stimule la production de collagène, et des études prouvent qu’elle est efficiente en particulier sur les peaux âgées. Elle agit comme un antioxydant et contribue ainsi à réparer la peau des dommages des UV en ralentissant l’oxydation des cellules épidermiques qui, attaquées par les radicaux libres, déclenchent un vieillissement prématuré de la peau. Cette vitamine freine donc le stress oxydatif, principal facteur de la survenue des signes de l’âge. Dans la pratique, cela se traduit par une amélioration de la texture de la peau, qui est progressivement densifiée et raffermie !

De plus, comme la niacinamide réduit la sensibilité, elle augmente la tolérance cutanée à des actifs anti-rides ou anti-acné puissamment irritants, comme les rétinoïdes sous leur forme la plus active (vitamine A). En effet, en présence d’agents irritants, la niacinamide réduit l’inflammation. Ainsi, ajouter une crème bien concentrée en niacinamide (au moins 5 %) à une routine de soin permet aux peaux sensibles de mieux supporter certains traitements anti-acné ou anti-âge, et ainsi de mieux profiter de leurs bienfaits.

Même si cela n’est pas formellement avéré, il semblerait que vitamine C et niacinamide soient incompatibles et que leurs effets respectifs s’annulent ou du moins s’amoindrissent. Cependant, par précaution, on peut toujours opter pour la vitamine C le soir et pour la vitamine B3 le matin.

Contre l’acné

C’est encore une fois l’effet anti-inflammatoire qui agit afin de réduire l’inflammation des boutons. On prête également à la niacinamide la propriété d’atténuer un peu l’apparence des pores. Et bien sûr, sa douceur en fait une alliée de choix pour des peaux souvent malmenées et irritées par les traitements contre l’acné. À l’inverse des produits anti-bactériens qui peuvent provoquer soit un effet rebond, soit une adaptation des bactéries (qui deviennent plus résistantes et plus difficiles à traiter), la niacinamide agit délicatement en apaisant et réduisant les inflammations. C’est plus long, mais on constate moins d’effets secondaires telles que rougeurs et irritations, et moins de retour virulent de l’acné avec cet actif. Ce dernier est donc particulièrement indiqué pour soigner une acné légère ou tardive.

Contre les taches brunes

La vitamine B3 est également réputée pour atténuer taches et défauts de pigmentation. En effet, hormis toutes ses autres qualités, elle diminue et régule la production de mélanine. En Asie, c’est souvent pour cela qu’elle est présente dans bon nombre de soins. À partir de 2 % de niacinamide dans une formule adaptée, il serait possible d’observer une réduction de l’intensité de couleur des taches dès quatre semaines. De plus, cette propriété éclaircissante ne s’accompagne pas des désagréments que peuvent provoquer d’autres actifs utilisés pour cet usage comme la vitamine C, certains acides ou, pire encore, l’hydroquinone. Cependant, il faut s’armer de patience avant d’obtenir des résultats, car l’action est très progressive.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *