http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Le Fespaco primé en Algérie

By  |  0 Comments


Le Prix international « Miriam Makeba pour la créativité artistique » lui a été décerné le 30 novembre dernier.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Burkina Faso) a reçu le prix « international « Miriam Makeba pour la créativité artistique » le 30 novembre dernier à Alger. Cet événement reçoit ainsi une reconnaissance pour son endurance malgré les crises financières. Le Fespaco résiste en effet depuis 1979. Du 23 février au 02 mars 2019, il célèbrera ses 50 ans et en sera à sa 26ème édition.

Le jury, présidé par l’égyptien Mohamed Salamaoui, a remis lors d’une cérémonie à l’auditorium du Palais de la culture Moufdi- Zakaria, en Algérie, une récompense pécuniaire d’une valeur de 80.000 dollars au Fespaco, pour son « apport à la promotion du cinéma et à la culture africaine ».

Le prix a été créé pour récompenser les artistes et les créateurs africains d’œuvres musicales, cinématographiques, littéraires, entre autres. Il vise à permettre aux artistes africains utilisant les différents médias d’exprimer leurs idées et de s’exprimer sur les questions socio-politiques pour être mieux entendus, à promouvoir les artistes africains et l’art dans toutes ses formes d’expression, encourager le talent et la créativité, récompenser la meilleure création artistique. Pour cette première édition, le jury du prix international « Miriam Makeba pour la créativité artistique » a porté son intérêt sur une entité et non sur un individu.

Miriam Makeba est une artiste sud-africaine qui a eu une influence socio-politique importante dans son pays. Elle a profité de sa notoriété mondiale pour contribuer à la lutte contre l’apartheid.  Miriam Makeba est morte le 9 novembre 2008, à l’âge de 76 ans.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *