Le petit conseil de Dick Wolf pour une série policière réussie
Producteur de séries policières à succès dont « New-York police judiciaire », « New-York unité spéciale », « FBI », la tête couronnée américaine parle de ses inspirations, de ses rêves, mais aussi de ce qui fait la réussite d’une série policière. Il est au Festival de télévision de Monte Carlo, pour la 21ème fois…
L’on ne compte plus le nombre de séries que vous avez écrites ou produites. Quand on regarde votre œuvre, on se rend compte que vous avez un penchant pour les séries policières. Pourquoi?
Parce que la vie et la mort sont les choses les plus importantes de toute série dramatique.
Quelles ont été les influences de votre vision du cinéma?
Il y a le cinéma, bien sûr, mais aussi la télévision. Le premier film dont je me rappelle est intitulé « Dragnet », sorti en 1952.
Aujourd’hui, après cette longue carrière, qu’est-ce qui vous fait rêver?
La paix dans le monde. Je ne suis ni déçu, ni insatisfait. J’aimerais que les choses continuent de se dérouler de la façon qu’elles se déroulent.
Parlez-nous un peu des coulisses de votre dernière série, « FBI »…
Il y a eu beaucoup de stress, parce qu’il y a eu des changements au niveau des producteurs. Ce n’était pas évident d’y voir très clair. Avant même la première, on ne savait pas encore qui allait être le scénariste, parce qu’il y en avait deux…
Les séries policières ne sont pas encore véritablement développées en Afrique. Celles qui existent n’ont pas le même succès que celles que vous produisez. Auriez-vous un conseil pour les scénaristes, les réalisateurs, les producteurs africains qui rêvent de connaître un succès planétaire avec les séries policières?
Oui, il faudrait de l’émotion et du conflit.
Cela vous fait-il toujours de l’effet de voir votre nom au bas de l’écran pendant le générique des séries que vous produisez?
C’est toujours sympathique de voir son nom à l’écran dans les génériques. Mais ça fait quand même à peu près 2000 épisodes. Je ne peux pas dire que je sois ému comme les premiers jours.