Mode : le créateur camerounais Imane Ayissi présente sa collection le 23 janvier 2020 en France
Le styliste présentera sa collection le 23 janvier, lors de la semaine de la haute couture dans la capitale française.
Parti du Cameroun en 1992 pour s’installer en France, Imane Ayissi vient d’être sélectionné en tant que membre invité dans le très prestigieux calendrier officiel de la haute couture parisienne. Il présentera sa collection printemps-été le 23 janvier.
Quel chemin parcouru en 28 ans ! Ce créateur est en effet le premier styliste d’origine subsaharienne à se voir dérouler le tapis rouge de ce petit milieu fermé et hypersélect, un brin frileux sur ce qui ne lui ressemble pas tout à fait. « Comme si le monde de la mode se réveillait », veut croire une observatrice qui mise de longue date sur le potentiel des artistes noirs dans la mode européenne et avait repéré ce créateur hors normes il y a dix ans lors de la fashion week de Dakar. « Déjà il brillait très au-dessus des autres », se souvient-elle, frustrée qu’il fût alors trop tôt pour écrire sur lui. Le public n’était pas encore réceptif à cette autre façon d’appréhender la mode, venue d’Afrique.
Cette fois, ça y est. L’œil européen s’est un peu ouvert et les arts africains gagnent plus de place chaque année dans l’hémisphère nord. C’est vrai pour les arts : la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) consacre chaque année de nouveaux artistes africains. Et dans le domaine de la couture, le prix des jeunes créateurs de LVMH est revenu, pour la première fois cette année, huitième saison de cette récompense, à un Sud-Africain.
Source : tss24.news