beauté,mode et cinéma
http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Zoom : à la découverte du cuir d’ananas qui révolutionne l’univers textile

By  |  0 Comments

Cette invention espagnole appelée « Piñatex » est fabriquée à partir des feuilles de l’ananas. Ce sous-produit des récoltes de fruits est biodégradable et à l’impact environnemental minime.

Les fibres des feuilles récoltées et après mixtion présentent un matériau résistant et souple et comparable au cuir. On peut en prime lui attribuer la texture que l’on souhaite.

Grâce à un type de traitement particulier, le Pinatex ressemble, à se méprendre, à du cuir. Différentes épaisseurs du produit sont possibles, selon l’usage envisagé pour un produit final. Par exemple, les sacs à mains demandent une épaisseur plus importante que la moyenne. Il est possible de produire :

– des chaussures

– des chaises

– des divans

– de la décoration murale

– du revêtement intérieur pour voitures

Pour produire un mètre carré de Pinatex, le cuir d’ananas végétal, d’une épaisseur moyenne, sont nécessaires 480 feuilles. Il faut 16 ananas pour avoir l’équivalent en feuilles . La moisson est réalisée tous les 14 mois dans des pays comme le Brésil, la Thaïlande, les philippines, la Chine, le Kenya et le Ghana. Un ananas produit entre 30 et 40 feuilles mesurant un mètre de long. Dans tous les cas, la culture de l’ananas est amplement optimisée.

Source : afriquefemme

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *