Zoom : Nya Paris, la marque cosmétique de Carole Mbakop pour la peau noire
Carole Mbakop est une jeune entrepreneuse de 28 ans. Elle a décidé de fonder sa propre marque de soins. Portrait.
Carole Mbakop est française d’origine Camerounaise. Elle est née et a grandit en Israël, là où ses parents travaillaient. Une grosse communauté afro, surtout subsaharienne, y est présente. Elle avait accès à un marché afro ultra développé.
Lorsque ses parents emménagent en France pour des raisons professionnelles, elle se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup de marques qui se développent en soins cosmétiques. Beaucoup de marques de maquillages et pour cheveux sont importés des Etats-Unis. Mais rien pour les soins cosmétiques.
De plus, Carole est sujette, lors de son adolescence, à beaucoup de problèmes d’acné . Aucun dermatologue à l’époque n’était capable de lui dire que sa peau surréagissait car elle subissait le changement de climat. Mais à la place, elle se voyait se poser toujours des questions de type « Vous mangez mal? Est-ce que vous vous lavez bien le visage? ». Ce qui est frustrant voire humiliant.
Elle a commencé à utiliser des marques qui utilisaient des égéries noires tel que Clinique, Clarins, l’Oreal. Des produits achetés en grande surface qui fonctionnaient mais seulement sur le court terme. Dès que le soin se terminait les problèmes revenaient.
La rencontre qui change tout
C’est pendant son master 2 en marketing digital et son alternance chez une célèbre marque de soin cosmétique qu’elle a rencontré celle qui va être son mentor, Anne-Charlotte une directrice de laboratoire.
Elle l’assiste dans la recherche et le développement. Et l’a suit sur la recolte des produits durant les formulations. Avec les scientifiques, elle profite de voir comment ils transforment les plantes. Elle apprend beaucoup de choses durant cette période.
Mais surtout, suite à une discussion avec son mentor au sujet des peaux noires, elle comprend qu’elle une peau naturelle qui diffère en fonction de l’environnement.Elle est très épaisse et sujette à l’acné ce qui la rend plus difficile à nettoyer. C’est pour ça qu’il faut une bonne nutrition et des produits adaptés.
L’idée de Nya Paris est née et elle profite du projet de fin d’année en Master pour monter ce projet.
Venant du marketing elle a donc travaillé deux fois plus dur pour se former aux jargons de la bio chimie et obtenir toute sa légitimité dans ce domaine.