Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans : en pratique, il est question de faire une mammographie (c’est-à-dire : une radiographie des seins) tous les deux ans, complétée par un examen clinique (une palpation de la poitrine) et par un entretien avec le médecin.
De nombreux médecins recommandent de compléter ce dépistage organisé par une auto-palpation mammaire régulière. Idéalement pratiqué chaque jour dès l’adolescence, sous la douche ou au moment de mettre de la crème hydratante, cet « auto-examen des seins » permet de compléter les examens médicaux et de repérer une éventuelle anomalie, potentiellement responsable d’un cancer du sein.
1/6 – Une boule dans un sein
C’est « le » symptôme qui doit inquiéter puisque c’est le signe d’un cancer du sein le plus couramment observé. Généralement non-douloureuse, cette boule (qui peut être plus ou moins grosse) ne « roule » pas sous les doigts : elle semble « fixée » au sein. Elle est habituellement dure au toucher et a des contours irréguliers.
2/6 – Des ganglions durs sous le bras
En cas de cancer du sein, les ganglions axillaires peuvent sembler durs au toucher : ceux-ci se trouvent en haut du sein, presque sous l’aisselle. Indolores, ils se présentent comme des « masses » plus ou moins grosses sous la peau.
3/6 – Un changement au niveau du sein
Un changement rapide au niveau de la couleur, de la taille et/ou de la forme du sein (en l’espace de peu de temps) peut évoquer la présence d’un cancer du sein. Ainsi, si la peau fait penser à de la « peau d’orange », si elle est rouge, enflée, si elle donne l’impression de se rétracter, si un « creux » se forme (comme une fossette), si un sein change de forme par rapport à l’autre… il est recommandé de consulter.
4/6 – Un changement au niveau du mamelon
Là encore, un changement brutal (en l’espace de quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois) au niveau de la couleur ou de la forme du mamelon doit pousser à consulter. Il peut, par exemple, être question d’un écoulement anormal (blanc ou rouge), d’un mamelon qui change de couleur (qui devient plus clair ou plus foncé) ou encore d’un mamelon « rentré ».
5/6 – Des signes inflammatoires
Plus rare, le cancer inflammatoire du sein atteint plutôt les jeunes filles et les femmes d’origine africaine : il se caractérise par un sein chaud au toucher, plus volumineux, douloureux ou très sensible, une peau du sein plus épaisse, voire des démangeaisons mammaires.
6/6 – Les autres symptômes
Lorsqu’il s’étend, le cancer du sein peut entraîner l’apparition de symptômes plus généraux : des douleurs osseuses, une perte de poids involontaire, une perte d’appétit, des troubles respiratoires (toux qui ne « passe » pas, essoufflement…), des maux de tête, une faiblesse musculaire, des troubles de la vision…