Grossesse : causes et provenance des céphalées
On le répète, la grossesse est un chamboulement et il n’est donc pas étonnant que le corps peine légèrement à s’adapter au début. Les changements hormonaux sont souvent en cause dans les maux de tête ressentis au premier trimestre.
Une fois que tout se stabilise pour que bébé se développe tranquillement, ils disparaissent. L’augmentation de la circulation sanguine en réponse à l’installation de l’embryon peut également provoquer des céphalées. Et si être enceinte vous comble de bonheur, il peut s’accompagner de stress et de fatigue, facteurs en eux-mêmes de maux de tête, mais aussi générateurs de tensions musculaires, notamment dans le cou et les épaules, qui peuvent créer ou aggraver les céphalées.
Les causes peuvent aussi se trouver du côté des anciennes habitudes de consommation que l’on arrête brusquement, comme la caféine ou le tabac. Dans le cas des fumeuses, le sujet doit être abordé avec votre médecin au plus tôt afin de convenir de la meilleure stratégie pour préserver votre santé et la santé de bébé. Un faible taux de sucre et la déshydratation sont souvent derrière les maux de tête pour une grande partie de la population, y compris chez les femmes enceintes, surtout si elles souffrent de nausées et de vomissements qui favorisent la déshydratation.
Enfin, les douleurs peuvent trouver leur origine dans une congestion nasale et/ou sinusale due à une potentielle infection. Consultez votre docteur pour un éventuel traitement. Elles peuvent aussi venir d’une fatigue ophtalmique, survenue à cause d’une exposition prolongée à des écrans, à une trop faible luminosité ou encore à une correction qui n’est plus suffisante.