http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

L’actrice nigérienne Zalika Souley n’est plus !

By  |  0 Comments

Pionnière du cinéma africain, première actrice professionnelle du continent, Zalika Souley est décédée des suites d’une longue maladie.

La doyenne des actrices du Niger, Zalika Souley, est décédée le mardi 27 juillet à Niamey, à l’âge de 74 ans. « Nous avons la profonde douleur de vous annoncer le décès de Hadja Zalika Souley le 27 juillet 2021 des suites d’une longue maladie », ont indiqué les proches de l’actrice dans un communiqué rendu public quelques heures plus tard.

La défunte, née en 1947 à Niamey, sur les rives du fleuve Niger, a été inhumée mercredi après-midi, a expliqué à l’AFP un autre proche. Zalika Souley a été attirée toute jeune par le cinéma, devenant la première actrice professionnelle noire du 7e Art.

Au milieu des années 60, elle se lance dans le cinéma encore embryonnaire au Niger, ex-colonie française fraîchement indépendante, s’attirant les critiques de son entourage. En 1972, elle avait obtenu le prix de la critique internationale au Festival du film francophone de Dinard.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =