http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Burkina Faso : le ciné Guimbi va rouvrir ses portes

By  |  0 Comments


L’emblématique espace de cinéma basé à Bobo-Dioulasso avait fermé en 2003 pour défaut de moyens.

Le ciné Guimbi devrait rouvrir ses portes le 21 novembre prochain, après être 16 ans de fermeture. Les festivités marquant cette réouverture devraient durer quatre jours, soit du 21 au 24 novembre.

Le projet a reçu un financement de l’Union européenne à hauteur de 500.000 euros. Ces fonds ont déjà permis d’inaugurer un espace en extérieur avec des gradins (300 places assises lors du Fespaco 2019 à Bobo-Dioulasso.  Il reste à achever la première salle de 174 places et de garder une partie des fonds devant financer les activités du Ciné Guimbi.

L’ambition est de faire de la salle un véritable hub culturel qui devrait accueillir de nombreux événements, notamment des formations ou des rencontres de coproduction, une pépinière d’entreprises étant également en gestation. « Nous sommes actuellement en train de consolider un volet qui nous est très cher, celui de l’éducation à l’image. Nous recensons actuellement établissements scolaires et élèves afin, dès la rentrée prochaine, de pouvoir proposer un programme au Guimbi, mais aussi organiser des séances dans les écoles. L’objectif est de toucher 50 000 élèves par an », soutient Berni Goldblat, à l’initiative du projet de réhabilitation du Ciné Guimbi.

Le Ciné Guimbi a été ouvert en 1957 par M. Touré. Celui-ci voulait en faire un lieu de rencontre dans le quartier. Très vite, l’espace a fait naître une certaine émulation auprès de jeunes comme Idrissa Ouédraogo, Gaston Kaboré ou encore Issiaka Konaté, qui deviendront plus tard, de grands cinéastes burkinabé.

Le Ciné Guimbi fascinait d’autant plus qu’il était le premier projet d’espace de cinéma porté par un africain pour un public africain. L’espace a fait faillite en 2003.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *