Ecrans Noirs 2020 : Fabien Dao raconte la peur du retour au bercail dans « Bablinga »
Classé dans la catégorie de Court-Métrage International au festival les Ecrans noirs, ce film d’une quinzaine de minutes raconte l’histoire d’un homme d’origine burkinabè qui a installé son bar dans le sud de la France. Il a toujours dit, quand son bar fermerait, qu’il retournerait vivre au Burkina Faso mais… c’est avec la peur dans le ventre.
Le film se passe au moment où son bar doit fermer. Il parle des sentiments qu’il éprouve à ce moment-là. Il a peur de rentrer au Burkina et il reçoit la visite de fantômes qui viennent faire une fête avec lui. En réalité, le film s’est en partie inspiré du regard que le réalisateur Fabien Dao portais sur son père, qui est burkinabé et est venu s’installer en France tout en disant tout le temps qu’il allait retourner au Burkina.
Des années après, ce dernier ne l’a jamais fait. D’où la préoccupation du réalisateur. Donc pour lui, l’objectif était d’aborder le sujet avec délicatesse en retraçant le vécu de son père sans trop susciter un effet outrageant.