En sport, c’est quoi l’animal flow ?
La méthode Animal Flow est une pratique sportive déposée par l’éducateur sportif américain, Mike Fitch. Si ce professionnel du bodybuilding n’a pas inventé cette tendance, il est celui qui l’a popularisée à travers le monde.
Le concept ? « Pratiquer des mouvements à quatre pattes afin de se reconnecter à sa fonction de base en ravivant les schémas primaires de son développement humain », nous explique Jean-Marc Heim, danseur et professeur du « mouvement animal ». L’idée ? Réaliser un enchaînement de plusieurs exercices classiques (squats, pompes etc) avec fluidité à l’image des mouvements d’animaux.
Cette pratique regroupe plusieurs catégories d’exercices : la mobilisation des poignets afin de les préparer à recevoir le poids du corps, des exercices de renforcement isométrique ou encore des étirements.
Ensuite, vient le moment des déplacements où l’on imite ceux du crabe ou du singe par exemple. Jean-Marc Heim conseille de réaliser des mouvements dynamiques et de les enchaîner dans une séquence continue et fluide. « Animal Flow ne nécessite aucun accessoire ni aucune machine. Seul le poids du corps intervient en relation avec le sol grâce à l’utilisation des mains et des pieds », nous apprend notre expert.
Source : elle.fr