http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Euzhan Palcy auréolée par un Oscar d’honneur

By  |  0 Comments

Euzhan Palcy, réalisatrice française d’origine martiniquaise a reçu la distinction suprême pour les cinéastes. Sa carrière a en effet été récompensée lors de la cérémonie des Oscars le 19 novembre par un Oscar d’honneur.

Euzhan Palcy est la signature qui se cache derrière de grandes œuvres cinématographiques qui ont traversé les continents. « Rues cases-nègres », qui a d’ailleurs remporté le César du Premier film en 1984, « Une saison blanche et sèche » d’André Brink et d’autres réalisations de la cinéaste laissent entrevoir son unicité, le chic et l singularité dont elle seule détient le secret. Tout cinéphile a contemplé, même sans le savoir, un film d’Euzhan.

Pionnière de la représentation des communautés noires, elle est la première réalisatrice de peau noire à être produite par un studio hollywoodien (Metro Goldwyn Mayer), ce qui lui a d’ailleurs valu une reconnaissance internationale. Scénariste, réalisatrice et productrice, de très nombreux films et documentaires engagés sont inscrits à son palmarès. Aujourd’hui à 64 ans, sa filmographie partielle sur Wikipedia laisse sans voix : « L’atelier du diable », « Le combat de Ruby Bridges », « Parcours de dissidents »… L’on ne saurait évoquer toutes ses réalisations.

L’actrice et productrice américaine Viola Davis qui lui a remis la statuette, symbole de la reconnaissance de toute sa carrière s’est dite émue de la lui porter. Remettre cet Oscar entre les mains d’Euzhan Palcy, elle qui a été une source d’inspiration pour de nombreux cinéastes !

Avec cette récompense, elle succède à Agnès Varda, première française à recevoir un Oscar d’honneur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq − quatre =