http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Fespaco 2019: l’Etalon d’or de Yennenga va au Rwanda

By  |  0 Comments


« The mercy of the jungle » de Joel Karekezi a remporté la plus haute distinction de cette 26ème edition du Festival panafricain du cinema et de la television (Fespaco).

Le jury a déjoué les pronostics en attribuant l’Etalon d’or de Yennenga à « The mercy of the jungle », de Joël Karekezi. Le film, en compétition dans la catégorie « fiction longs métrages »  avait été projeté en ouverture du festival le 23 février dernier. Mais, tous les regards étaient tournés vers Apolline Traoré et son film « Desrances ». De nombreux festivaliers la voyaient déjà première femme à remporter l’Etalon de Yennenga. Ce ne sera pas pour cette année.

« The mercy of jungle » de Joël Karekezi est un long métrage qui parle d’une expérience humaine au travers d’une guerre à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Deux personnes qui traversent une guerre d’apparence sans issue. Malgré les péripéties, les deux personnages en sortent transformés. Normal, ils sont congolais et rwandais, mais obligés de se serrer les coudes pour échapper à l’hostilité de la jungle et les balles de la guerre.

« Nous devons suivre nos rêves. Cette distinction me fait comprendre que je dois continuer de travailler dur. Je dois revenir avec un film encore plus fort. Donc à bientôt », a déclaré Joel Karekezi, quelques minutes après avoir reçu son étalon des mains du président Kaboré du Burkina Faso et de Paul Kagame du Rwanda.En rappel, le Rwanda était le pays à l’honneur au Fespaco 2019.

«The mercy of the jungle » a également reçu le prix de la meilleure interprétation masculine avec Marc Zinga dans le rôle du sergent Xavier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *