Les activités d’Eloi Sessou relancées au Musée du Costume de Grand-Bassam
Le samedi 22 août 2020 marquait la commémoration de la première année du décès d’Eloi Sessou. Ses parents, amis et connaissances ont drapé cette date noire d’un fil blanc. Ils ont séché leurs larmes pour se plonger dans le recueillement et la prière.
L’agencement de cette journée d’hommage s’est fait avec plusieurs étapes. En effet, tout a démarré à la chapelle universitaire de l’UCAO d’Abidjan Cocody. L’édifice religieux a reçu ses proches et ses inconditionnels pour la levée de deuil à 11 heures. « Eloi a changé de vie. Il est maintenant de l’autre côté. C’est bien de marquer ce jour par des prières de reconnaissances en la mémoire de celui qui n’est plus avec nous ici. Cette célébration est pour dire qu’Eloi est toujours dans notre cœur et que nous ne l’oublierons jamais », a relevé le Père aumônier célébrant. C’est la chorale St-Joseph dont Eloi était membre qui a rythmé ce moment de cantiques joyeux en la manière dont le défunt aimait la vie. « Eloi a semé l’humilité et le partage. Il est plus que temps que nous prouvions que son œuvre n’est pas vaine », a recommandé l’homme de Dieu aux invités venus rendre hommage au célèbre couturier. La messe terminée, parents et connaissances du regretté se partagent un cocktail avant de prendre la route de Grand-Bassam pour Azurreti. Au cimetière du petit village balnéaire, des gerbes de fleurs sont déposés sur la dernière demeure d’Eloi Sessou après que chaque visiteur se soit péniblement incliné devant une photographie souriante de l’habilleur hors-norme. On lui rappelle par les chants, les louanges qu’il aimait.
La dernière escale de la journée est le Musée national du Costume de Grand-Bassam. Depuis le jeudi 20 aout, les créations d’Eloi Sessou y sont exposées. Au cours d’une visite guidée, les spectateurs découvrent ou redécouvrent le génie créatif du styliste modéliste. « Depuis quelques jours, notre maison est enrichie des œuvres d’une star qui était en train de monter avant que le Seigneur ne le rappelle à Lui. Merci d’avoir choisi le Musée national du costume pour cette commémoration », a déclaré Dr Tizié Bi Koffi, Directeur de ce musée. « Eloi est le bienvenu dans notre musée car dans ses créations, il allie bien tradition et modernité », a souligné M. Noel Kouamé Ekra, sous-directeur du musée après avoir guidé la visite dans ce bâtiment qui renferme tant d’histoires de la Côte d’Ivoire.
Source : afriquefemme.com