Le premier conseil à suivre est d’espacer au maximum les shampoings. Car c’est un cercle un vicieux : plus on lave ses cheveux, plus ceux-ci deviennent gras. Le lavage doit s’effectuer avec un shampoing spécifiquement conçu pour leur nature, ou un shampoing doux au Ph neutre pour ne pas agresser le cuir chevelu. De plus, il faut prendre le temps d’appliquer soigneusement son shampoing, en massant délicatement le crâne afin de ne pas l’irriter.
L’étape du rinçage est en outre primordiale : celui-ci s’effectue de préférence à l’eau tiède ou froide. L’eau chaude présente en effet l’inconvénient majeur de stimuler la production de sébum, tandis que l’eau froide est idéale pour la brillance. Les après-shampoings et les soins sont pour leur part à réserver aux longueurs. On ne les applique jamais sur les racines ! Pour le séchage, il convient de privilégier la fonction «air froid» présente généralement sur tous les sèche-cheveux.
Les remèdes de grand-mère
Il existe de nombreux remèdes naturels et économiques pour traiter les cheveux gras. Le premier ingrédient indispensable est l’argile verte. On peut ainsi remplacer les shampoings secs vendus dans le commerce par cet ingrédient en poudre, à laisser agir environ 10 minutes. Ou faire un masque d’argile verte en y ajoutant du thym, une herbe que l’on laissera infuser au mélange. L’idéal est de faire poser le soin avant le shampoing habituel.
Autre astuce de grand-mère, la lotion à la laitue et au vinaigre de cidre peut également s’avérer être une véritable alliée au quotidien. On l’applique idéalement matin et soir sans qu’il soit besoin de la rincer. Enfin, pour encore plus de brillance, on fait un rinçage au persil (bouquet de persil infusé dans deux litres d’eau avec un verre de vinaigre de cidre) après chaque shampoing.
Les coiffures adaptées
Pour ruser en cas de bad hair day, on peut opter pour des coiffures qui ont l’avantage de camoufler les cheveux gras. L’astuce est surtout valable pour les cheveux longs : l’une des meilleures solutions est le chignon bun, à adopter dans le style de son choix. La tresse est aussi une très bonne idée, car elle permet de donner du volume aux cheveux plats (une caractéristique typique des cuirs chevelus gras.) Pour les plus pressées, la queue de cheval est l’alternative de choix. On peut crêper légèrement les cheveux ou faire quelques ondulations pour un plus joli résultat. Dans tous les cas, les accessoires sont d’une aide appréciable : les racines grasses sont faciles à cacher sous un bandana, un foulard ou encore un headband.