Que grignoter à l’heure d’un apéro sans prendre des kilos ?
Biscuits salés, chips, cacahuètes et autres produits apéritifs du commerce sont souvent très caloriques… Pour profiter des longues soirées d’été comme il se doit tout en préservant notre ligne, on opte pour un apéritif aussi savoureux qu’allégé.
Tomates cerises, fruit de mer, cocktails light… L’apéritif s’allège, et c’est notre santé qui nous dit merci.
Place aux fruits et légumes frais de saison !
Peu caloriques, mais gorgés de vitamines et de sels minéraux, les fruits et légumes frais de saison méritent la place d’honneur à l’apéritif. On peut par exemple servir des bâtonnets de légumes crus : concombre, carotte, chou-fleur, céleri, radis… Dans un esprit diététique, mieux vaut éviter de les tremper dans de la mayonnaise ou une autre sauce très grasse… On les assaisonne plutôt avec des épices riches en oligoéléments comme le paprika ou on mélange du fromage blanc 0% avec un peu de persil ou d’autres herbes.
On peut aussi préparer des petites brochettes de légumes en alternant tomates cerises, poivrons et courgettes par exemple. Pour les becs sucrés, les brochettes de fruits (fraise, ananas, pomme, kiwis…) sont tout aussi délicieuses. Autre idée qui fait toujours son effet si l’on reçoit des invités : des verrines de billes de melon agrémentées d’un zeste de jus de citron et de quelques feuilles de basilic.
Du poisson et des fruits de mer à volonté
L’été est la période idéale pour convier les poissons et les fruits de mer à la table de notre apéritif. Ils sont parfaits pour faire le plein d’omega-3, les acides gras protecteurs du système cardiovasculaire, tout en étant peu caloriques.
Crevettes, bigorneaux, huîtres ou simples tranches de saumon fumé disposées dans une assiette feront l’affaire. Même règle que pour les légumes : on évite de les tremper dans des sauces et on les mange tel quel, histoire d’apprécier leur goût au naturel.
De l’alcool, mais pas n’importe lequel
Tous les alcools ne sont pas égaux devant les calories. On oublie donc les verres de pastis, gin, whisky, vodka, rhum et tous les cocktails dans lesquels on trouve ces boissons beaucoup trop caloriques.
Si on souhaite absolument consommer une boisson alcoolisée, mieux vaut opter pour de la bière brune, du vin rouge, du cidre ou une coupe de champagne. Avec modération bien sûr.
L’idéal est de siroter des détox water à base de fruits et légumes ou bien des smoothies aux fruits rouges ou aux légumes.
Les aliments à bannir
En plus des produits apéritifs transformés du commerce (chips, gâteaux, tuiles, rillettes de saumon, surimi…) et des oléagineux (pistaches, cacahuètes…), trop riches en graisses, en sucres et en sel, on fait l’impasse sur la charcuterie.
Adieu saucisson, saucisses cocktail et autres rillettes tartinées sur du pain blanc. Ces importantes sources d’acides gras saturés sont vraiment déconseillées puisqu’elles n’ont aucune valeur nutritionnelle.
Pour faire le plein de calcium, on peut éventuellement inclure des petits dés ou des billes de fromage sur nos brochettes. Les fromages les plus pauvres en matière grasse comme le fromage de chèvre frais sont les meilleures options.