http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Voici les personnes qui vont choisir les films qui seront présentés au Festival de Cannes 2020

By  |  0 Comments

Le comité de sélection du 73e Festival de Cannes, qui se déroulera du 12 au 23 mai, a été dévoilé ce lundi 17 février par Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, Christian Jeune, Directeur du Département Films et adjoint au Délégué général, et Stéphanie Lamome, Conseillère artistique du Département Films (membre du Comité de sélection depuis dix ans). Il s’agit de Cinq femmes et quatre hommes qui qui vont choisir les films qui seront présentés au Festival de Cannes 2020…

Ces neuf personnes sont Virginie Apiou, journaliste de presse écrite et réalisatrice de documentaires sur le cinéma à la télévision (CANAL+, Warner, TCM) ainsi que de reportages pour ARTE. D’origine franco-américaine, Paul Grandsard est traducteur, réalisateur, photographe, il a été sélectionneur pour le festival Premiers Plans à Angers. Depuis 2010, il est photographe professionnel, spécialisé dans le portrait et la photo d’architecture. Laurent Jacob est  réalisateur des films de montage sur l’histoire du cinéma pour le Festival de Cannes, il a programmé la sélection de la Cinéfondation de 1998 à 2009.

De son côté, Stéphanie Lamome a été entre 1997 et 2015, journaliste, reporter, critique, chef de service, puis rédactrice en chef adjointe au magazine Première. Elle a été également programmatrice d’antenne pour la radio officielle du Festival.

Eric Libiot lui  est  animateur et chroniqueur radio, journaliste télé, pigiste pour la presse écrite, puis rédacteur en chef pour plusieurs publications. Lucien Logette quant à lui est  docteur en littérature comparée, co-rédacteur du Larousse mondial du cinéma (2011) et du Dictionnaire mondial des mouvements artistiques et littéraires 1870-2010 (2012), chroniqueur cinéma et rédacteur en chef d’une revue. Johanna Nahon est script doctor, productrice. Elle a créé un fonds d’aide au développement et une société de production.

Guillemette Odicino est Journaliste, critique, aussi chef de rubrique Cinéma à Télérama. Productrice de l’émission estivale « On s’fait des films » sur France Inter, elle est également chroniqueuse Culture et Cinéma sur France Inter, et dans l’émission « Le Cercle » sur CANAL+ et CANAL+ Cinéma et co-auteure de Toscan, papa et moi aux Éditions de la Martinière.

Caroline Veunac, autre membre de u comité de sélection est critique de films. Diplômée du Centre de Formation des Journalistes, elle signe ses premières critiques de films dans la revue Cinéastes, puis collabore à divers titres de la presse magazine. En 2016-2017, elle est rédactrice en chef du magazine de télé Plus de Séries, sur CANAL+ Séries. Elle écrit aujourd’hui pour Somewhere Else, un site consacré au cinéma et aux séries.

Ce comité de sélection s’appuie sur un réseau de correspondants. Parmi eux, Didier Allouch, Joël Chapron, Isabelle Glachant, Agnès Poirier, José Maria Riba, Yuka Sakano et Ilda Santiago. Les réalisateurs ont jusqu’au 15 mars pour les longs-métrages, au 2 mars pour les courts-métrages. La date limite était fixée au 15 février pour les films d’école. C’est le réalisateur afro-américain de 62 ans Spike Lee  qui a  été choisi comme  président du jury de cette 73e édition Edition.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf + 11 =