beauté,mode et cinéma
http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Zoom : Blaise Pascal Tanguy, un architecte du cinéma africain

By  |  0 Comments

Né à Yaoundé (Cameroun), le cinéaste Blaise Pascal Tanguy est considéré comme l’un des producteurs audiovisuels le plus engagé d’Afrique subsaharienne.

Au départ, rien ne laissait présager qu’il embrasserait la carrière de production cinématographique. En effet, titulaire d’un baccalauréat scientifique, il s’est rendu à l’Université de Yaoundé, où il a été orienté vers les mathématiques. Après 4 années passées à l’Université de Yaoundé 1, il s’envole pour la France en vue de déposer ses valises dans l’univers des Arts et les Métiers, où il en ressort ingénieur diplômé. Une consécration intellectuelle qui marquera le début de sa carrière dans le cinéma.

C’est ainsi qu’en 2004, il créé la maison de production 2PG PICTURES LTD avec deux autres professionnels du cinéma. Il confirme son flair et son talent par le documentaire « Afrique, une économie en sursis » (52’, 2006) qu’il produit. Le film a connu un grand succès, tant à la télévision (diffusé sur TV5Monde, Planète, CFI et bien d’autres…) que dans des festivals. Il récidive avec « Le tueur silencieux » (52’, 2011) qui a été diffusé sur France Télévisions, Canal 2 International et plusieurs autres chaines Tv. Puis « Mboko ou l’enfant de la rue » (52’, 2012), deux films documentaires intéressants qu’il réalise et produit. A son actif, il enregistre plusieurs autres films et productions audiovisuelles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *