http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Karine Barclais : « Tous les projecteurs seront braqués sur le Pavillon Afriques »

By  |  0 Comments


La présidente du comité d’organisation du Pavillon Afriques au Festival de Cannes parle de la préparation de la première édition de cet événement. Pour elle, le projet est une formidable occasion pour le monde entier de découvrir l’univers cinématographique africain.

 Comment naît l’idée d’un Pavillon consacré aux productions cinématographiques africaines sur le festival de Cannes ?

Je suis une professionnelle de l’événementiel et j’ai travaillé de longues années avec les gouvernements africains ainsi que le secteur privé du continent pour des événements aux Emirats Arabes Unis. C’est un concours de circonstances qui m’a amené à envisager de mettre mes compétences au service de ce projet.

Le Pavillon Afriques a l’ambition de devenir une plate-forme permettant de montrer le potentiel cinématographique africain mais aussi de connecter les intervenants pour un échange de ressources. Pensez-vous que les pays africains comprennent votre démarche ?

Le projet a tout de suite reçu un accueil enthousiaste des parties prenantes qui ont tout de suite compris les avantages qu’ils pourraient tirer de ce lieu qui leur est dédié. C’est le monde que nous invitons à venir rencontrer l’Afrique, son cinéma, ses professionnels, ses talents. Je reçois tous les jours des demandes de rendez-vous du Canada, de la Corée, du Portugal par exemple qui souhaitent mieux appréhender le cinéma africain pour le faire découvrir dans leurs pays respectifs.

Qu’est-ce qu’on pourra voir, entendre, toucher au Pavillon Afriques au festival de Cannes ?

Il y aura des conférences, des tables-rondes sur des thématiques adaptées aux intérêts des professionnels africains. En même temps, les pays pourront partager leur vision d’une industrie de cinéma locale, mettre en avant leurs sites de tournage. Des projections privées seront aussi proposées. Des distributeurs, des financiers seront également présents pour répondre aux problématiques les plus criantes de la production africaine. Et comme nous sommes au Festival de Cannes, il y aura bien sûr des cocktails, des soirées qui sont autant de lieu de rencontres pour discuter de ses projets.

Combien de pays va-t-on retrouver au Pavillon Afriques cette année ?

15 pays d’Afrique anglophone et francophone ainsi que la Jamaïque vont se retrouver sous le Pavillon, avec des délégations de professionnels. On peut retrouver la liste ici : https://www.copa-fdc.com/pays. Mais beaucoup d’autres pays seront également présents via des participants ou des intervenants. On peut citer le Cameroun, Haïti, la Guyane, la Tunisie, l’Angola, la Suède, l’Angleterre, les Pays-Bas par exemple.

Pourquoi faudra-t-il absolument venir visiter le pavillon Afriques à Cannes ?

Pour sa première édition, tous les projecteurs seront braqués sur le Pavillon Afriques. Tous ceux qui veulent en savoir plus sur le cinéma d’Afrique et de ses diasporas auront de quoi satisfaire leur curiosité ! Tous ceux qui veulent apprendre, comprendre l’industrie du cinéma pour mieux en tirer profit auront le contenu adapté. Ceux qui veulent du branding, faire connaître leurs marques seront aussi comblés. Le Pavillon Afriques est un hub à la croisée de multiples besoins, d’une cible diversifiée que mon équipe et moi nous attacherons à satisfaire.

Parlez-nous un peu de votre équipe et de comment vous travaillez ou repérage des acteurs ou productions pouvant apporter une plus-value à votre Pavillon …

Nous sommes une toute petite équipe mais chacun travaille pour 10 ou 20 car nous voulons vraiment être à la hauteur du challenge. Prudence Kolong, basée en Suède, est la 1ère à avoir rejoint l’équipe en tant que Directrice de la communication et des opérations. Elle fait aussi partie du comité d’organisation. Nous avons une community manager basée aux USA, un designer à Dubaï et aussi des stagiaires. Mais surtout, nous avons créé un Conseil Consultatif composé de professionnels qui nous ont aidés à structurer une offre qui réponde au plus près aux besoins de l’industrie. Des ambassadeurs du Pavillon Afriques ont également contribué à propager la nouvelle dans le monde entier : cette année, au Marché du Film du Festival de Cannes, au stand 213 côté Pantiero, l’Afrique donnera à voir le meilleur de son cinéma et de ses sites de tournage.

Au début, nous avons fait des recherches, contacté dans le dur des personnalités puis, nous avons eu des recommandations de nos ambassadeurs, du Conseil Consultatif, d’amis. Maintenant, des VIP nous appellent pour participer au Pavillon Afriques. C’est une vraie réussite en termes de visibilité et de l’approche hautement qualitative que nous avons donné au Pavillon Afriques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *