http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Ecrans Noirs 2019 : quelle place pour les programmes cinématographiques sous-régionaux?

By  |  0 Comments

Cette question a fait l’objet d’une table-ronde tenue dans le cadre du le Marché International du Film d’Afrique Centrale (Mifac). La rencontre a été animée par Télé Tchad ce mardi 16 juillet 2019, au Palais des Sports de Yaoundé.

La raison de la tenue de cette table-ronde se fonde sur le souci de fournir des programmes cinématographiques diversifiés à l’échelle sous-régionale. En effet, à travers les interventions des panélistes, il a été question de voir comment envisager des partenariats avec des cinéastes et producteurs locaux pour combler les besoins du grand public. « Nous avons voulu échanger avec les festivaliers pour leur présenter non seulement les programmes de Télé Tchad mais aussi, travailler en collaboration avec eux pour construire un réseau sous-régional », précise l’un des panélistes.

C’est une préoccupation pour l’ensemble des cinéastes, producteurs et réalisateurs venus prendre part à cette édition du festival Ecrans Noirs. « Nous avons fait cette escale au Cameroun pour nouer des partenariats avec d’autres acteurs du monde du cinéma africain y compris les médias télévisuels », corrobore un des participants venu du Gabon. Une évolution à laquelle il faudra désormais s’adapter pour l’amélioration de l’offre qui est mise à la disposition du grand public. « L’amélioration doit se faire au niveau de la quantité mais surtout de la qualité des programmes. La prise de contact avec les partenaires sous-régionaux était donc nécessaire », a-t-il ajouté.

C’est un gros challenge pour Télé Tchad qui entend accompagner les producteurs locaux dans la réalisation des projets cinématographiques qui rentrent dans les besoins exprimés. Visiblement, à l’issue de la table-ronde, la plupart des producteurs se sont montrés intéressés par les propositions qui ont été faites par la chaîne de télévision tchadienne.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 12 =