http://tendancespeoplemag.com/wp-content/uploads/2016/02/Google-728X90-pixels-TOP-MODEL-TCHAD.jpg

Fespaco 2019 : le Burkina Faso rassure sur les dispositions sécuritaires

By  |  0 Comments

A quelques jours du 26ème Fespaco, les autorités burkinabés réaffirment leur engagement à maintenir un climat paisible du 23 février au 2 mars 2019.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) s’ouvre dans quelques jours. Si les festivaliers sont impatients de poser leurs valises dans la capitale burkinabé, une question revient inlassablement. Elle porte sur la sécurité de ceux qui se rendront au Burkina Faso pour célébrer le Cinquantenaire de la grand-messe du cinéma africain.

Face à cette préoccupation, le gouvernement burkinabé rassure. Ce vendredi 8 février, à l’issue du conseil des ministres, Abdoul Karim Sango, ministre de la Culture et du Tourisme a de nouveau garantit que des dispositions sécuritaires ont été prises pour assurer un Fespaco sans incident, même si le contexte est marqué par la montée du terrorisme. « Toutes les dispositions sont prises pour que le FESPACO se déroule dans les conditions optimales », a-t-il déclaré.

Le Burkina Faso a une longue tradition de l’organisation d’événements

Abdoul Karim Sango a ainsi réitéré la promesse faite lors d’une interview accordée à RFI en janvier dernier. « Le gouvernement du Burkina Faso a pris toutes les mesures pour assurer la sécurité des festivaliers, qui viendront en sécurité et qui repartiront en sécurité. Le Burkina est un pays qui a une longue tradition de ces événements culturels. Jamais un seul événement, même ces dix dernières années, n’a suscité de problèmes d’insécurité. Au Burkina, nous avons développé une expertise dans la réalisation de la sécurité autour de ce type d’événement. Donc, nous ne sommes pas inquiets et nous voulons rassurer nos amis qu’ils peuvent venir au Burkina Faso, célébrer la fête du cinéma africain, et repartir en toute sécurité », a-t-il affirmé.

Les stars attendues

Le Fespaco, biennale organisée depuis 1969, en est à sa 26ème édition cette année. Celle-ci coïncide avec la célébration de son cinquantenaire. Pour ce faire, le gouvernement burkinabé a octroyé une enveloppe de deux milliards de francs CFA pour financer cet événement. Un montant qui annonce les couleurs d’un Fespaco riche en couleurs et en présences significatives. Des stars comme Will Smith, Idris Elba, Omar Sy ou encore Jamel Debouzze y sont annoncées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *